Méditer ne suffit pas !

Dans l’Histoire, nous avons pu voir de nombreux enseignants de méditation tomber de leur piédestal suite à des comportements violents et abusifs. La liste est longue et même ces dernières années elle n’a cessé de s’allonger. Les questions qui m’ont alors interpellé ont été « Comment est-ce possible ? » et « Pourquoi de tels comportements arrivent même après des décennies de pratique ? »

Voici ma réponse à ce jour :

La méditation ne représente qu’une partie d’une spiritualité intégrale. Elle est définitivement une partie importante et nécessaire. Cependant il y a d’autres aspects qui sont essentiels pour un développement complet de l’être. Voici un modèle en 4 points pour y voir plus clair :

1) L’Éveil et la Réalisation du Soi.

2) Grandir en élargissant ses perspectives et sa compréhension du monde extérieur.

3) Purifier et intégrer ses zones d’ombres, ses émotions contractées et ses croyances limitantes.

4) Contribuer au Monde depuis sa Juste Place.

En négligeant, certains de ces aspects, on laisse la porte ouverte aux dérives que l’on a observé jusqu’à aujourd’hui. Il est grand temps de ne plus répéter les erreurs du passé et d’avancer vers une nouvelle compréhension de la spiritualité.

Cette perspective combine la force des traditions spirituels et avec les idées et les besoins modernes. Les traditions offrent la force et la stabilité et les pratiques modernes amènent les dimensions thérapeutiques et psychologiques. Le tout est une vision inclusive où on ne fait pas table rase du passé et où on ne s’enferme pas dans une rigidité suffocante, mais où on tire le meilleur du passé et du présent pour créer le plus beau futur !

Vivre à sa Juste Place comme système de spiritualité intégrale

Vivre à sa Juste Place est là pour amener une spiritualité intégrale basée sur ces 4 piliers. Désormais la pratique de la méditation intégrale est disponible chaque semaine pour travailler sur les points 1) et 3). Les points 2) et 4) sont développés dans les stages et les formations. Tandis que les séances privées apportent un soutient général.

Avec un océan de gratitude pour Ken Wilber, Sri Aurobindo, Solar Bodhidharma et tous les profs qui m’ont inspiré sur ce chemin.

Intégrer les sagesses ancestrales et les besoins modernes

Les temps changent. Chaque tradition est née dans un contexte particulier, une autre époque, une autre culture. Chacune a amené une contribution extraordinaire à la spiritualité. Chacune a amené une perspective unique.

Cependant chacune a aussi été teintée par une culture et bien qu’elles présentaient des aspects souvent intéressants que l’on a perdu avec le temps. Il y avait aussi de nombreuses inégalités et des injustices qui sont souvent mises de côté dans une vision fantasmée du passé.

Aujourd’hui est une période unique. Elle a ses propres défis qu’elle nous invite à relever. Un de ces challenges est de se reconnecter aux sagesses anciennes, mais ce n’est pas suffisant. Il faut comprendre le contexte historique de ces traditions pour pouvoir déceler ce qui est une perle de sagesse, de ce qui a été teinté d’une culture. Il est nécessaire de transposer le contexte à notre monde moderne sans y perdre la force et la pureté des enseignements.

Cela requiert un investissement conséquent de temps et d’efforts pour à la fois maîtriser une sagesse traditionnelle et comprendre son histoire, tout en étant conscient des besoins modernes. Chacun d’entre nous peut jouer un rôle d’envergure dans cette aventure. Chacun peut trouver sa place en contribuant à un but qui le dépasse. Cependant, les efforts individuels combinés et organisés sont une force magistrale capable de bien des miracles.

12 novembre 2020

0 réponses sur "La Spiritualité Intégrale"

Laisser un message

A propos

Vivre à sa Juste Place

Simon “Munisha” Cantin

Route de Bourgogne 14

2019 Rochefort – Suisse

+41 (0) 79 672 27 35

vivreasajusteplace@gmail.com

Nous contacter

© Vivre à sa Juste Place 2020 - CGV - Mentions légales - Photos par Elvimotion