Bienvenue dans ce guide à destination de tous ceux qui veulent commencer la méditation et à tous ceux qui veulent consolider leur pratique.

Commencer la Méditation – Le Guide Complet

La Méditation se retrouve dans toutes les systèmes spirituels autour de cette planète sous une forme ou une autre. Elle est souvent considérée comme la pratique la plus élevée. Il est donc légitime que l’on s’y intéresse avec sérieux. Surtout qu’aujourd’hui, il y a de nombreuses études qui montrent ses bienfaits sur la santé et la joie de vivre.

Malgré cette carte de visite alléchante et prometteuse, la méditation est aussi connue pour soulever des défis lors de sa mise en place. Au début, il est donc important de comprendre les enjeux et les pièges pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et foncer vers un succès majestueux !

Commencer à méditer dans un environnement propice – Construire son Temple

Autel Abondance à Rochefort, Neuchâtel !

Statue de Kamalatmika – Personnification des énergies divines liées notamment à l’Abondance

Méditer tous les jours au même endroit va nous aider à créer une routine. Choisissez un lieu où vous ne serez pas dérangé, où vous vous sentez bien et en sécurité, si besoin exprimez-le aux personnes qui partagent votre vie.

Vous pouvez ainsi créer votre petit temple, comme une bulle hors du temps, un lieu de ressourcement, pour prendre votre “douche intérieure”. Ce lieu va être progressivement imprégné des énergies de votre méditation. Cette énergie qui se construit jour après jour, vous soutiendra dans les moments difficiles. Avec les années, vous remarquerez à quel point l’énergie du lieu dans lequel vous méditez à une influence sur la qualité de votre méditation.

Personnalisez votre temple, avec des œuvres d’art, allumez une bougie ou brûlez une résine d’encens, trouvez votre rituel quotidien qui vous fait plaisir et qui vous soutient.

La Posture du méditant – Entre Confort et Verticalité

Commencer à méditer avec une posture adéquate !

Photo des Ruines de Sukhothai, lors d’un voyage en Thaïlande

Un de mes profs de Yoga disait que la position des jambes influence environ 20 % de la méditation, et la position des bras et des mains influence environ 5 % de la méditation. Partant de ce constat, vous pouvez très bien obtenir d’excellent résultat en méditant simplement sur une chaise. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez essayer les différentes postures « jambes croisées » et les différents mudras à faire avec les mains.

Dans un premier temps, choisissez simplement une posture confortable avec la colonne vertébrale droite. Notez que la colonne n’est pas militairement droite. On recherche avant tout un équilibre entre détente et verticalité.

Finalement, il est aussi possible de méditer couché, debout, en marchant, et en réalité à tout moment de la journée. Cependant la posture assise va être utilisée pour notre méditation (ou nos méditations) formelle quotidienne. C’est là le véritable moteur de notre évolution.

Choisir sa Méditation pour débuter – Trouver son style

Ganesh enlève les obstacles sur votre chemin !

Yantra de Ganesh – Instrument de méditation spécialement pour personnes visuelles

Différentes personnes vont réagir plus ou moins intensément à différents types de méditation. Le choix de sa méditation va donc dépendre de sa typologie et de ce qu’on veut obtenir avec la méditation.

Les Méditations Guidées – faciles et ludiques

Les méditations guidées permettent d’aborder des sujets très précis. Elles sont faciles à suivre, divertissantes et demandent peu de concentration. C’est pourquoi elles ont un grand succès en ce moment.

Il en existe sur tous les sujets, certaines avec ou sans musique d’accompagnement. La musique permet de renforcer l’impact émotionnel de la méditation. Elle peut également être utilisée seule. Le choix de la musique est alors crucial.

Les méditations guidées sont bien pour commencer la méditation et faire ses premières expériences. Elles sont aussi bien par la suite pour une utilisation occasionnelle. Cependant vous remarquerez aussi qu’elles ont leur limitation d’une perspective spirituelle.

Vous en trouverez gratuitement sur l’APP Vivre à sa Juste Place disponible sur le Google Play et sur l’Apple Store.

Les Méditations traditionnelles – puissantes et intenses

Elles forment le pilier centrale de notre pratique de méditation. Elles ont été testées pendant des centaines d’années et bénéficient donc d’un gage spécial de qualité et de sécurité.

Vous en trouverez sous différentes formes : avec des mantras, des yantras, de l’énergie, des mouvements de conscience, des prières, avec des textes spirituels, dans des postures particulières, avec une attitude intérieure spécifique, avec la respiration, avec les émotions, avec certaines croyances ou certaines pensées, …

Les méditations traditionnelles permettent de s’appuyer sur un processus qui s’appelle l’initiation que nous verrons brièvement à la fin de l’article.

Les Méditations modernes – originales et délicates

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de nouvelles méthodes qui ne reposent pas forcément sur des bases traditionnelles. Je vous recommande d’être prudent si vous vous engagez sur ces voies. Il est possible qu’elles amènent à des résultats extraordinaires, cependant il n’y a pas les mêmes garanties qu’avec les méditations traditionnelles vues précédemment.

L’arbre est connu par ses fruits. Observez ce que font les personnes qui vous inspirent et choisissez votre voie avec discernement.

Je précise que mon but n’est pas de provoquer. J’exprime ce que je pense être juste avec l’intention que cela puisse vous être utile sur votre chemin d’évolution.

Combien de Temps faut-il Méditer ? – Structure, Stratégie et Plaisir

Le Plaisir facilite l'apprentissage de la méditation !

Commencez par de courtes méditations. Au début la régularité va être plus importante que la quantité. Commencez avec 5 minutes, ou une minute, puis augmentez progressivement au fil des semaines et des mois.

Ce que je recommande est de viser d’abord une pratique de 25 minutes de méditation. Il y a des raisons pour cela qui dépassent le cadre de cet article. Puis après quelques mois, de développer une deuxième pratique de 25 minutes.

Je vous recommande pour ces pratiques quotidiennes d’être initié à une méthode traditionnelle qui résonne profondément en vous. Une fois votre méditation trouvée vous sentirez la différence avec tout ce que vous avez essayé jusque là. Votre être y trouvera un plaisir profond de complétude, de confiance, de sécurité, d’amour, de retourner à la maison, de paix et de sérénité !

L’Initiation – Un ingrédient essentiel pour une méditation profonde

L'initiation : Un lien essentiel pour commencer la méditation !

L’initiation devient importante si l’on est sérieux avec sa pratique de méditation. En deux mots, c’est une direction spirituelle qui est donnée à votre pratique. Il y a différentes formes d’initiations, elles peuvent être spontanées ou transmises par un prof de différentes manières.

A ce moment là, de l’énergie se met en mouvement dans votre corps causal. Cette énergie va ensuite grandir et s’amplifier au fur et à mesure des pratiques.

En conclusion pour bien commencer la méditation

Construisez votre temple et votre énergie par une pratique traditionnelle courte et régulière. Puis augmentez la durée progressivement et trouvez y votre plaisir.

Utilisez occasionnellement des méditations guidées ou des cours qui vous soutiennent dans ce processus intérieur.

Belles méditations à tous !

Munisha

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire et vous aide à méditer ?

4 avril 2020

0 réponses sur "Commencer la Méditation - Le Guide Complet"

Laisser un message

A propos

Munisha Simon Cantin

Vivre à sa Juste Place

Route de Bourgogne 14

2019 Rochefort – Suisse

+41 (0) 79 672 27 35

vivreasajusteplace@gmail.com

Nous contacter

© Vivre à sa Juste Place 2020 - CGV - Mentions légales -